Vous n'utilisez pas votre compte bancaire?Vous serez condamné à une amende (2024)

Vous n'utilisez pas votre compte bancaire?Vous serez condamné à une amende (1)jeSi vous ne réalisez aucune transaction pendant 24 mois via votre compte bancaire, il peut être gelé.

Ceci est conforme au mandat de la Reserve Bank of India (RBI), qu'un compte bancaire soit automatiquement classé comme inopérant ou dormant s'il n'y a pas de «transactions induites par le client» pour cette période.

Il s'agit notamment de toutes les transactions de débit ou de crédit, ainsi que des dépôts ou des envois de fonds tiers.

Cependant, selon les directives, la banque ne peut pas geler votre compte si vous ne répondez pas à l'exigence de solde minimum.

De plus, si les banques déposent les intérêts gagnés sur le dépôt fixe dans votre compte, les directives la considèrent comme une transaction induite par le client, en maintenant le compte opérationnel.

Vous pouvez éviter tout cela, en effectuant de petites transactions régulièrement.Par exemple, vous pouvez utiliser le compte pour le retrait ou les paiements de Small ATM.

Si vous avez déplacé des villes ou des pays, vous pouvez utiliser Netbanking pour transférer de petites sommes entre deux comptes.Si le compte n'est plus utile, le mieux est de fermer le compte.

Normalement, la banque intime le client deux à trois mois avant que le compte ne devienne inopérant.Si vous ne prenez toujours aucune mesure, la banque enverra une lettre déclarant le compte en sommeil.

Des charges:Un compte inopérant peut ne pas affecter vos antécédents de crédit.Mais, cela attirerait une pénalité, selon la politique de la banque.

La pénalité n'est prélevée que pour la période pendant laquelle le compte est classé comme non opérationnel.Cette charge de Rs 50-200 est principalement perçue sur une base annuelle.

De plus, si le solde du compte est inférieur à l'exigence minimale moyenne de la banque, le client peut également payer des frais de maintenance pour la période.Les frais sont payables sur une base trimestrielle.

Par exemple, si vous détienz un compte auprès de la banque HDFC, le solde minimum moyen si le compte est détenu dans une zone urbaine ou un métro est de Rs 10 000 et pour un compte détenu dans une zone rurale ou semi-urbaine est de 5 000 roupies.

Une charge de Rs 750 serait prélevée sur une base trimestrielle si ce solde minimum n'est pas maintenu.Les charges peuvent être extrêmement différentes pour les banques du secteur public et du secteur privé.

À Union Bank of India, le fait de ne pas maintenir un équilibre trimestriel moyen minimum de Rs 1 000 dans une zone urbaine susciterait une pénalité de Rs 90 et pour Rs 500, une pénalité de Rs 60.

Ces frais sont déduits directement du compte.Et, "une fois que l'ensemble du solde est épuisé, le compte est gelé et que le client est indiqué en conséquence. S'il ne répond pas, le compte est supprimé de façon permanente de notre système", explique S Govindan, directeur général, Banque personnelle, Union Bank of India.

Bien qu'il n'y ait pas de période fixe avant laquelle le compte est supprimé, il faut principalement un à deux ans.

Réactivation:Selon les directives de RBI, les banques ne peuvent prélever aucune charge d'activation d'un compte en sommeil.Cependant, les clients devraient d'abord donner une lettre de demande à la succursale à laquelle le compte est détenu.Ils devront également se conformer aux normes Know-your-Customer (KYC) en soumettant une preuve de résidence et une preuve d'identité.

Intérêt:Bien que le compte soit déclaré dormant, la banque continuerait de payer des intérêts sur le solde.

Il le ferait même si le solde du compte diminue en dessous de l'exigence de solde minimum.

Les intérêts gagnés sont responsables du paiement d'impôt.Il est considéré comme un revenu provenant d'autres sources et taxé, selon la dalle de revenu.Étant donné que les banques n'envoient pas de relevés de compte pour les comptes inopérants, il vous incombe de calculer votre obligation fiscale.

Homi Mistry, partenaire fiscal de Deloitte, Haskins & Sells, suggère: "Si vous connaissez le solde de votre compte, vous pouvez estimer les intérêts qui vous sont payés et le compléter à un montant légèrement plus élevé. Vous pouvez ensuite l'ajouter à votre revenu global pour calculer la responsabilité fiscale totale."

Cliquez surSUIVANTpour lire

Vous n'utilisez pas votre compte bancaire?Vous serez condamné à une amende (2)

Vous n'utilisez pas votre compte bancaire?Vous serez condamné à une amende (2024)

FAQs

C'est quoi amendes et condamnations pécuniaires ? ›

Une amende pécuniaire (pécuniaire adj. relatif à l'argent) est une sanction pénale consistant à régler une somme d'argent à l'État. Le prix de la contravention varie avec l'importance de l'infraction commise. Une contravention à titre financier peut être dressée par un agent de l'État habilité ou par un juge.

Qu'est-ce qui se passe si on ne paye pas une amende ? ›

Cette réduction ne peut pas dépasser 1 500 €. Si l'amende n'est pas réglée dans le mois, la personne condamnée reçoit un commandement de payer. Le Trésor public peut accorder des délais plus longs. En cas de non-respect des délais de paiement, le Trésor public peut procéder à la saisie des biens.

Est-ce qu'on est obligé de payer une amende ? ›

Le non-paiement de l'amende forfaitaire dans le délai entraîne la majoration (augmentation), sauf s'il y a eu une contestation dans le délai. Si l'amende majorée n'est pas payée, il y a des poursuites judiciaires qui peuvent aboutir à un procès.

Est-ce que ANTAI envoie des SMS ? ›

Depuis plusieurs mois, des SMS, courriels ou courriers frauduleux vous proposent de régulariser ou contester des amendes impayées sur de faux sites administratifs en collectant illicitement vos données personnelles ou vos coordonnées bancaires. Pour information, l'ANTAI n'envoie jamais de SMS.

Comment payer amende condamnation ? ›

Permet de payer une amende forfaitaire. Le montant peut être minoré ou majoré en fonction de la date de paiement.

Comment payer une amende et condamnation pécuniaire ? ›

au guichet du centre des Finances publiques dont l'adresse est mentionnée sur l'avis reçu, pour les avis d'amendes forfaitaires majorées et avis avant poursuites (en cas de paiement dans un autre centre des finances publiques, le paiement ne pourra être réalisé que par carte bancaire).

Comment je peux voir mes amendes ? ›

Comment savoir si on a une amende avec son immatriculation, c'est facile sur le site de l'ANTAI. Vous avez accès au détail de l'infraction que vous avez commise, le nombre de points qui vous sont retirés selon l'infraction (de 1 à 6 points) et le montant de la contravention.

Comment savoir si j'ai des amendes à payer ? ›

Il n'existe aucun délai légal pour recevoir une contravention redevable au Trésor public, mais un délai de prescription de douze mois est prévu. Retrouvez votre dossier d'infraction sur le site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).

Comment savoir si l'on a des amendes en cours ? ›

Il s'agit d'un service décentralisé, vous devez donc écrire au service du Trésor public du département où l'infraction a été commise. Vous trouverez l'adresse en tapant dans Google « Trésorerie Amendes + nom du département ». C'est simple si vous avez été flashé ou contrôlé.

Quel est le délai de prescription d'une amende ? ›

Une amende qui n'aurait pas été adressée dans le délai d'un an est donc également prescrite. L'auteur de l'infraction ne pourra pas être poursuivi du fait de cette contravention. L'amende n'existe donc plus, puisqu'elle ne peut plus être sanctionnée.

Est-ce que les amendes s'efface ? ›

Dans quels cas les amendes s'effacent-elles ? Qu'elle soit forfaitaire, minorée ou majorée, une amende n'est pas due indéfiniment. Par ailleurs, il est possible d'effacer ses amendes par le biais de la procédure de demande de remise d'amende.

Qui contacter pour savoir si on a une amende ? ›

par téléphone mobile après avoir téléchargé l'application Amendes.gouv sur l'AppStore ou le PlayStore. par carte bancaire au 0806 20 30 40 (numéro non surtaxé). par chèque, libellé à l'ordre du Trésor Public, accompagné de la carte de paiement et envoyé à l'adresse mentionnée sur celle-ci.

Puis-je recevoir un SMS pour payer une amende ? ›

Attention ! Si vous cliquez sur ce lien, vous pouvez transmettre vos informations personnelles. L'Antai rappelle que tout SMS ne peut être transmis qu'en présence d'un agent des forces de l'ordre et qu'il n'existe qu'un seul site pour régler ses contraventions : amendes.gouv.fr.

C'est quoi une amende ANTAI ? ›

Le procès-verbal électronique, est un procès-verbal réalisé sous forme numérique et traité par le Centre national de traitement de Rennes ; il donne lieu à l'expédition d'un avis de contravention au domicile du contrevenant.

C'est quoi info ANTAI amende ? ›

Ce message vous propose de payer vos amendes de stationnement par SMS en passant par le site du ministère de l'Intérieur dédié, ANTAI. L'ANTAI est l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions. Et c'est à partir de ce moment-là que l'arnaque se met en place.

Comment obtenir un bordereau de situation des amendes et condamnations pécuniaires ? ›

Ce bordereau ne s'obtient que par courrier. Vous devrez rédiger une courte lettre dans laquelle vous demandez votre BSACP en spécifiant votre nom et votre adresse, ainsi que le véhicule concerné. Vous n'oublierez pas de joindre à votre missive une copie de la carte grise du véhicule ainsi que de votre carte d'identité.

Quelle est la définition du mot amende ? ›

1. Sanction pécuniaire édictée par la loi en matières civile, fiscale, douanière ou pénale, consistant en une somme d'argent payable à l'État. 2. Sanction pécuniaire à caractère disciplinaire infligée par un employeur à son salarié, partiellement prohibée en 1932 et interdite en 1978.

Quelles sont les condamnations ? ›

Condamnations et peines
  • Amendes.
  • Prison ferme.
  • Peines complémentaires.
  • Travail d'intérêt général (TIG)
  • Contrainte pénale.

Quelles sont les types d'amendes ? ›

Montant des amendes
INFRACTIONSMONTANT DE L'AMENDE ENCOURUE
Contravention de 2e classe150 euros maximum
Contravention de 3e classe450 euros maximum
Contravention de 4e classe750 euros maximum
Contravention de 5e classe1500 euros maximum ou 3000 euros maximum en cas de récidive
1 more row

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Delena Feil

Last Updated:

Views: 5979

Rating: 4.4 / 5 (45 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Delena Feil

Birthday: 1998-08-29

Address: 747 Lubowitz Run, Sidmouth, HI 90646-5543

Phone: +99513241752844

Job: Design Supervisor

Hobby: Digital arts, Lacemaking, Air sports, Running, Scouting, Shooting, Puzzles

Introduction: My name is Delena Feil, I am a clean, splendid, calm, fancy, jolly, bright, faithful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.