Qui est Sean Parker ? Un fondateur de Facebook s'exprime | Centre de droit des victimes des médias sociaux (2024)

Sean Parker est devenu milliardaire en partie grâce à ses premiers travaux en tant que fondateur de Facebook. Parker, qui a également fondé Napster, a été le premier président de Facebook. Récemment, cependant, il a sévèrement critiqué les effets psychologiques de la plate-forme de médias sociaux, en particulier sur les enfants. "Dieu seul sait ce que cela fait au cerveau de nos enfants", a déclaré Parker dans uninterview lors d'un événement Axios en 2017.

Contactez-nous pour une évaluation de cas gratuite

Qui est Sean Parker ? Un fondateur de Facebook s'exprime | Centre de droit des victimes des médias sociaux (1)Rédigé et édité par notre équipe d'experts en rédaction de contenu juridique et révisé et approuvé par l'avocat Matthew Bergman

  • Contenu mis à jour pour la dernière fois le :
  • 17 mai 2023

Lisez nos lignes directrices éditoriales iciQui est Sean Parker ? Un fondateur de Facebook s'exprime | Centre de droit des victimes des médias sociaux (2)

Rédigé et édité par notre équipe d'experts en rédaction de contenu juridique et révisé et approuvé par

Avocat Matthew Bergman

Qui est Sean Parker ? Un fondateur de Facebook s'exprime | Centre de droit des victimes des médias sociaux (3)
  • Contenu mis à jour pour la dernière fois le :
  • 17 mai 2023

Ce que vous apprendrez

  • Qui est Sean Parker ?
  • Entretien de Sean Parker avec Axios
  • Sean Parker a-t-il raison sur Facebook ?
  • Les effets des médias sociaux sur votre enfant

Qui est Sean Parker ?

Sean Parker, qui a étéappelé un géniepar certains organes de presse, était une sorte d'enfant prodige. Il a commencé à écrire du code à un jeune âge, a été interné pour le fondateur de Zynga, Mark Pincus, à l'adolescence, et a été recruté par la CIA. Parker a quitté l'université pour co-fonder l'application révolutionnaire de partage de fichiers Napster, puis a rejoint Mark Zuckerberg chez Facebook en 2004, quelques mois seulement après le lancement de la plate-forme de médias sociaux. SelonZuckerberg, Parker a été "pivot en aidant Facebook à se transformer d'un projet universitaire en une véritable entreprise".

Quand Sean Parker a-t-il quitté Facebook ?

Sean Parker ne fait plus partie de Facebook. En 2005, la police a découvert de la cocaïne dans une maison de vacances que Parker avait louée avec des amis. Parce qu'il avait signé le contrat de location, Parker a été arrêté, mais la police n'avait pas suffisamment de preuves pour l'inculper. Pourtant, pour apaiser les inquiétudes des investisseurs de Facebook,Parker a démissionnéde son poste chez Facebook peu après son arrestation.

Combien vaut Sean Parker ?

En raison de ses premiers travaux avec Facebook, Parker avait une participation dans l'entreprise depuis ses débuts. Même après avoir quitté Facebook en 2005, Parker a conservé sa participation dans l'entreprise. Au fur et à mesure que Facebook s'est développé, la richesse de Parker s'est également développée. Parker vaut maintenantenviron 2,8 milliards de dollars, en grande partie grâce à la croissance astronomique de Facebook.

Qu'a fait Sean Parker après Facebook ?

Après Facebook, Sean Parker est resté un visionnaire des médias sociaux, anticipant les besoins et les évolutions bien avant les autres. CommeShervin Pishevar de Menlo Ventures l'a dit, « Parker a accès à des tendances et à des signaux qui sont invisibles pour de nombreuses personnes. Pour lui, c'est comme entendre un chien siffler. En effet, Parker a poursuivi enretour Spotifybien avant sa généralisation. Le service de musique en streaming est désormais l'un desle plus réussi.

Plus récemment, Parker a concentré ses efforts sur la philanthropie et a fondé leInstitut Parker pour l'immunothérapie du canceren 2016. L'objectif de l'institut est de connecter les principaux immunologistes aux centres de lutte contre le cancer. Parker souhaite également élever le travail des scientifiques et des chercheurs, qui, selon lui, devraient être des célébrités au même titre que les acteurs et les musiciens.

Entretien de Sean Parker avec Axios

En 2017, Sean Parker a assisté à un événement Axios à Philadelphie concernant l'innovation en matière de cancer. Pendant que là-bas,il a accordé une interview à Axioset a parlé franchement de Facebook. Ses remarques ont fait d'énormes vagues sur Internet.

Dans son interview, Parker a confirmé que l'objectif de Facebook depuis le début était de "consommer autant de temps et d'attention consciente que possible". Pour atteindre cet objectif, dit Parker, Facebook « exploite intentionnellement une vulnérabilité de la psychologie humaine ». Il a expliqué comment obtenir des likes et des commentaires sur Facebook peut donner à une personne un petit coup de dopamine.

Parker dénonce désormais les effets de Facebook sur ses milliards d'utilisateurs. Il dit que Facebook "change littéralement votre relation avec la société, les uns avec les autres". Peut-être encore plus alarmant, Parker – maintenant lui-même parent – ​​a poursuivi en disant: "Dieu seul sait ce que cela fait au cerveau de nos enfants."

Sean Parker a-t-il raison sur Facebook ?

Les déclarations de Sean Parker à propos de Facebook sont alarmantes, surtout compte tenu de sa participation financière dans l'entreprise. Ses allégations semblent aller à l'encontre de son propre intérêt, mais elles méritent d'être approfondies. En effet, des psychologues et des chercheurs scientifiques ont confirmé les inquiétudes de Parker.

Les psychologues réagissent aux déclarations de Sean Parker

Les psychologues et les thérapeutes à travers le pays sont d'accord avec les préoccupations de Sean Parker concernant la conception de Facebook et sonimpact sur la santé mentale. Selon le Dr Billie Blair, président et chef de la direction de Change Strategists, "Sean Parker a raison - Facebook s'attaque aux individus"sentiment d'inadéquation/vulnérabilité.”

Lynn Zakeri, thérapeute clinicienne dans la région de Chicago, le voit dans sa pratique. "Je travaille avec beaucoup d'âges, mais [Facebook’s]" comme "la réponse a un impact sur tout le monde", a-t-elle déclaré à la pratique du conseil.Thriveworks. D'après son expérience, elle a vu que les bons sentiments et la validation que ses patients obtiennent des likes les maintiennent accros à la plateforme.

Karen North, psychologue des médias sociaux à l'Université de Californie du Sud, est également d'accord avec Sean Parker. "Les capteurs de plaisir et les produits chimiques dans le cerveau se déclenchent" lors de l'utilisation des médias sociaux,Nord expliqué, soulignant que le seul moyen pour les plateformes de médias sociaux de réaliser des bénéfices est de rendre leurs sites addictifs.

La recherche confirme les inquiétudes de Sean Parker sur Facebook

Les inquiétudes de Sean Parker concernant l'effet des médias sociaux sur les enfants ne sont pas sans fondement. D'innombrables enfants ont unforte dépendance aux réseaux sociaux. De nombreuses études scientifiques se sont penchées sur les effets des médias sociaux sur la santé mentale des enfants et des adolescents, y compris les problèmes suivants :

  • Mauvaise image corporelle. Des chercheurs ont découvert que le temps passé sur les réseaux sociaux peutexacerber une mauvaise image corporelle. Par exemple, la visualisation d'images d'inspiration de fitness sur les réseaux sociaux conduit à une image corporelle plus négative, qui a été liée à la dépression chez les adolescents.
  • Dépression. Les adolescents qui passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux sont souvent déprimés. Les chercheurs pensent que les conséquences d'une utilisation intensive des médias sociaux - y compris une image corporelle négative, moins d'activité physique et une perturbation des relations sociales des adolescents - peuvent contribuer à la dépression.
  • Troubles de l'alimentation.Dans une étudemenée en Australie et en Nouvelle-Zélande, plus de la moitié des adolescentes ayant un compte sur les réseaux sociaux souffraient de troubles de l'alimentation.Dans une autre étude, les chercheurs ont découvert que près de la moitié des utilisateurs d'Instagram qui suivaient des comptes spécialisés dans les aliments diététiques présentaient des symptômes d'anorexie mentale.
  • Solitude. L'utilisation intensive des médias sociaux est souvent associée à un sentiment de solitude chez les adolescents. Les enfants qui éprouvent déjà des sentiments de solitude se sentent souvent plus mal après avoir utilisé les médias sociaux. La solitude est également associée à d'autres problèmes de santé mentale chez les adolescents, notamment une faible estime de soi, la dépression, une baisse de productivité et même le suicide.
  • Faible estime de soi. La comparaison avec les autres a longtemps été un écueil pour la santé mentale des adolescents, mais les médias sociaux ont augmenté de façon exponentielle les possibilités pour les adolescents de se comparer négativement aux autres. Malheureusem*nt, les plateformes de médias sociaux ont tendance àattirer les adolescents avec une faible estime de soien premier lieu.
  • Suicide. Le suicide chez les adolescents a connu une augmentation spectaculaire depuis que l'utilisation des médias sociaux s'est généralisée chez les adolescents. De 2007 à 2015, le taux de suicide des garçonsaugmenté de 31 pour cent. Tragiquement, le taux de suicide chez les adolescentes a atteint unPlus haut de 40 ans en 2015.Des chercheurs qui étudient le suicide chez les adolescents ont découvert unelien entre suicide et utilisation des réseaux sociaux.

Actions en justice pour tenir les entreprises de médias sociaux responsables

Les familles qui onta perdu un enfant par suicideles années suivantes de dépendance aux médias sociaux sonttenir tête à Facebook devant le tribunal. Des enfants aussi jeunes que Selena Rodriguez, 11 ans, se sont suicidés. Ces histoires sont tragiques et les familles touchées veulent tenir des entreprises telles que Facebook – qui donnent la priorité aux profits plutôt qu'aux vies – pour responsables tout en aidant à prévenir des tragédies similaires.

Qui est Sean Parker ? Un fondateur de Facebook s'exprime | Centre de droit des victimes des médias sociaux (4)

Les effets des médias sociaux sur votre enfant

Si vous pensez que votre enfant a été blessé par les réseaux sociaux, vous pouvez riposter.Contactez-nous aujourd'huipour une consultation gratuite.

Questions fréquemment posées

Pourquoi porter plainte ?

Pour les personnes et les enfants qui ont été

Nous traitons uniquement les cas sur la base d'honoraires conditionnels. Cela signifie que nous recevons une partie de tout recouvrement obtenu dans l'affaire et que vous ne nous devez aucun frais d'avocat si le procès n'aboutit pas à un recouvrement.

Chaque cas est unique. Nos avocats travailleront avec votre famille pour évaluer votre cas potentiel et vous aider à déterminer si le dépôt d'une plainte ou d'une autre procédure judiciaire est dans le meilleur intérêt de votre famille. De manière générale, les types de cas que nous traitons impliquent des effets graves sur la santé mentale, y compris une tentative de suicide ou un suicide, des troubles de l'alimentation, un traitement en santé mentale en milieu hospitalier ou un trafic/exploitation sexuel causé par ou contribué par l'utilisation addictive ou problématique des médias sociaux par les adolescents et les jeunes adultes.

Nous sommes un cabinet d'avocats basé près de Seattle, WA composé d'avocats qui ont passé toute leur carrière à représenter des victimes qui ont été lésées par des produits dangereux. Nous sommes aussi parents. Choqué et troublé par les récentes révélations sur les préjudices causés aux adolescents et aux jeunes adultes par les plateformes de médias sociaux, que de puissantes entreprises technologiques ont conçues pour créer une forte dépendance, le Social Media Victims Law Center a été lancé spécifiquement pour aider les familles et les enfants qui ont subi de graves sévices mentaux ou exploitation par l'utilisation des médias sociaux pour obtenir justice.

Qui est Sean Parker ? Un fondateur de Facebook s'exprime | Centre de droit des victimes des médias sociaux (5)

Contenu revu par :

Matthew P. Bergman

Ajoutez votre texte d'en-tête ici

Directives éditoriales

Contactez-nous aujourd'hui

Pages connexes

Témoignages clients

Qui est Sean Parker ? Un fondateur de Facebook s'exprime | Centre de droit des victimes des médias sociaux (6)

Sue H.

Les personnes qui s'occupent d'êtres chers traumatisés ne peuvent s'empêcher de penser à ce qu'ils vivent. L'une des raisons pour lesquelles c'était si inestimable que nous ayons eu Matt dans nos vies est que j'étais tellement bouleversé par ce qui se passait que c'était merveilleux de savoir que quelqu'un en arrière-plan s'assurait que les choses étaient prises en charge. J'en serai toujours reconnaissant..

Richard M

Je tiens à vous remercier, vous et votre personnel, pour vos efforts continus et votre soutien pour aider notre famille. . . La poursuite incessante de vos entreprises pour la justice est grandement appréciée.

Explorer les sujets populaires

Qui est Sean Parker ? Un fondateur de Facebook s'exprime | Centre de droit des victimes des médias sociaux (7)

Dépendance

Qui est Sean Parker ? Un fondateur de Facebook s'exprime | Centre de droit des victimes des médias sociaux (8)

Suicide

Qui est Sean Parker ? Un fondateur de Facebook s'exprime | Centre de droit des victimes des médias sociaux (9)

Troubles de l'alimentation

Qui est Sean Parker ? Un fondateur de Facebook s'exprime | Centre de droit des victimes des médias sociaux (10)

Anxiété

Qui est Sean Parker ? Un fondateur de Facebook s'exprime | Centre de droit des victimes des médias sociaux (11)

Intimidation

Qui est Sean Parker ? Un fondateur de Facebook s'exprime | Centre de droit des victimes des médias sociaux (12)

Abus sexuel

Qui est Sean Parker ? Un fondateur de Facebook s'exprime | Centre de droit des victimes des médias sociaux (13)

L'image corporelle

Qui est Sean Parker ? Un fondateur de Facebook s'exprime | Centre de droit des victimes des médias sociaux (14)

Amour propre

Qui est Sean Parker ? Un fondateur de Facebook s'exprime | Centre de droit des victimes des médias sociaux (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rueben Jacobs

Last Updated:

Views: 5923

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rueben Jacobs

Birthday: 1999-03-14

Address: 951 Caterina Walk, Schambergerside, CA 67667-0896

Phone: +6881806848632

Job: Internal Education Planner

Hobby: Candle making, Cabaret, Poi, Gambling, Rock climbing, Wood carving, Computer programming

Introduction: My name is Rueben Jacobs, I am a cooperative, beautiful, kind, comfortable, glamorous, open, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.