Quels sont les quatre types d'analyse comparative ? (2024)

Quels sont les quatre types d'analyse comparative? (1)

L'analyse comparative est l'avantage concurrentiel qui permet aux organisations de s'adapter, de croître et de prospérer grâce au changement. L'analyse comparative est le processus consistant à mesurer les mesures et pratiques commerciales clés et à les comparer - au sein des domaines d'activité ou avec un concurrent, des pairs de l'industrie ou d'autres entreprises du monde entier - pour comprendre comment et où l'organisation doit changer afin d'améliorer les performances. Il existe quatre principaux types d'analyse comparative : interne, externe, de performance et de pratique.

1.Analyse comparative des performancesimplique la collecte et la comparaison de données quantitatives (c'est-à-dire des mesures ou des indicateurs de performance clés). L'analyse comparative des performances est généralement la première étape des organisations pour identifier les écarts de performance.

De quoi as-tu besoin: Mesures standard et/ou KPI et un moyen d'extraire, de collecter et d'analyser ces données.

Ce que vous obtenez:Des données qui éclairent la prise de décision. Cette forme d'analyse comparative est généralement la première étape que les organisations prennent pour identifier les écarts de performance.

2.Analyse comparative de la pratiqueimplique la collecte et la comparaison d'informations qualitatives sur la manière dont une activité est menée à travers les personnes, les processus et la technologie.

De quoi as-tu besoin:Une approche standard pour collecter et comparer des informations qualitatives telles que la cartographie des processus.

Ce que vous obtenez:Aperçu de l'endroit et de la manière dont les écarts de performance se produisent et des meilleures pratiques que l'organisation peut appliquer à d'autres domaines.

3. Analyse comparative internecompare les mesures (analyse comparative des performances) et/ou les pratiques (analyse comparative des pratiques) de différentes unités, gammes de produits, départements, programmes, zones géographiques, etc., au sein de l'organisation.

De quoi as-tu besoin:Au moins deux domaines au sein de l'organisation qui partagent des métriques et/ou des pratiques.

Ce que vous obtenez: L'analyse comparative interne est un bon point de départ pour comprendre le niveau actuel de performance de l'entreprise. L'analyse comparative interne soutenue s'applique principalement aux grandes organisations où certains secteurs de l'entreprise sont plus efficaces que d'autres.

4. Analyse comparative externecompare les métriques et/ou les pratiques d'une organisation à une ou plusieurs autres.

De quoi as-tu besoin:Pour une analyse comparative personnalisée, vous avez besoin qu'une ou plusieurs organisations acceptent de participer. Vous pouvez également avoir besoin d'un tiers pour faciliter la collecte de données. Cette approche peut être très utile, mais nécessite souvent beaucoup de temps et d'efforts. C'est pourquoi les organisations collaborent avec des groupes comme APQC, qui propose plus de 3 300 mesures que vous pouvez utiliser pour comparer les performances des organisations du monde entier et dans presque tous les secteurs.

Ce que vous obtenez:Une compréhension objective de l'état actuel de votre organisation, qui vous permet de définir des lignes de base et des objectifs d'amélioration.

L'analyse comparative des performances internes est souvent un bon point de départ, mais le plus grand avantage provient de l'analyse comparative externe qui examine à la fois les performances et la pratique. Vous obtenez un impact maximal lorsque vous regardez le monde au-delà de votre propre bureau, service et entreprise. Les membres de l'APQC peuvent utiliserBenchmarks à la demandeoutil et trouvez les meilleures pratiques dans notreBibliothèque de ressources.


En fin de compte, l'analyse comparative consiste à être assez humble pour admettre que les autres sont meilleurs dans un domaine et à être assez sage pour apprendre comment les égaler, voire les surpasser. Vous n'obtiendrez jamais ces connaissances si vous ne regardez pas le monde au-delà de votre propre bureau, département ou entreprise. Selon les mots de Peter Drucker, « Ce dont une entreprise a le plus besoin pour ses décisions, en particulier ses décisions stratégiques, ce sont des données sur ce qui se passe en dehors d'elle. Ce n'est qu'en dehors d'une entreprise qu'il y a des résultats, des opportunités et des menaces.


Commencez dès aujourd'hui avec APQCCollection Bases de l'analyse comparative. Cette collection contient les principaux éléments dont vous aurez besoin pour démarrer une initiative d'analyse comparative, notamment des modèles, des outils, un glossaire, le cadre de classification des processus et le code de conduite de l'analyse comparative de l'APQC, ainsi que des articles expliquant les étapes nécessaires à la réussite de l'analyse comparative.

Quels sont les quatre types d'analyse comparative ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Otha Schamberger

Last Updated:

Views: 5896

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Otha Schamberger

Birthday: 1999-08-15

Address: Suite 490 606 Hammes Ferry, Carterhaven, IL 62290

Phone: +8557035444877

Job: Forward IT Agent

Hobby: Fishing, Flying, Jewelry making, Digital arts, Sand art, Parkour, tabletop games

Introduction: My name is Otha Schamberger, I am a vast, good, healthy, cheerful, energetic, gorgeous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.