9 raisons pour lesquelles le Vietnam devient le dernier point chaud de l'immobilier en Asie (2024)

Vous avez copié ce lien avec succès.

Par Juwai, 15 octobre 2019

9 raisons pour lesquelles le Vietnam devient le dernier point chaud de l'immobilier en Asie (1)

Le Vietnam devient rapidement le dernier hotspot immobilier d'Asie pour les investisseurs étrangers.

Selon Juwai.com, il occupe désormais la neuvième place sur sa liste des 10 pays les plus populaires aprèsles demandes de renseignements ont augmenté de 91 % par rapport au dernier semestre de 2018au premier semestre de cette année. Nous mettons en évidence neuf facteurs qui motivent l'intérêt des acheteurs chinois pour ce pays en plein essor d'Asie du Sud-Est.

#1 Économie en croissance9 raisons pour lesquelles le Vietnam devient le dernier point chaud de l'immobilier en Asie (2)

Le pays communiste connaît l'une des économies à la croissance la plus rapide au monde. Selon le Bureau général des statistiques (GSO) du Vietnam, en 2018, l'économie a connu une croissance robuste de 7,1 (son taux le plus rapide en 11 ans). Le Vietnam devrait poursuivre sa croissance fulgurante dans les années à venir, avec un taux de croissance annuel du PIB prévu de 6,5 % cette année et en 2020. Les statistiques du GSO ont également montré que le total des capitaux chinois entrant au Vietnam s'élevait à 2,4 milliards de dollars l'année dernière. , représentant 6,8 % du total des IDE enregistrés pour 2018. La Chine se classe désormais au cinquième rang des investisseurs au Vietnam.1

Alors que les investissem*nts chinois affluent au Vietnam, cela attire également les acheteurs immobiliers chinois qui cherchent à investir danspays émergents d'Asie du Sud-Est.

# 2 Les étrangers sont les bienvenus

Depuis 2015, de nouvelles lois ont ouvert le marché immobilier vietnamien aux étrangers. Tout étranger avec un visa valide, qu'il soit résident ou touriste, peut désormais acheter une propriété sur un bail de 50 ans, avec des options d'extension. Il n'y a pas de plafond au nombre de propriétés que les étrangers peuvent acheter. Cependant, les étrangers sont limités à l'achat d'un maximum de 30 % des unités en copropriété et ne peuvent pas posséder plus de 10 % des propriétés dans un projet foncier. Les étrangers peuvent également acheter des maisons, mais seulement 250 des maisons dans une division donnée. La durée du bail est toujours de 50 ans, mais elle peut être renouvelée.

#3 Les prix sont attractifs et devraient augmenter9 raisons pour lesquelles le Vietnam devient le dernier point chaud de l'immobilier en Asie (3)

Les prix des maisons au Vietnam sont considérés comme très abordables par rapport à d'autres points chauds de l'immobilier privilégiés par les Chinois tels queBangkok. Une propriété haut de gamme dans le centre de Ho Chi Minh-Ville coûte entre 3 000 et 6 000 USD le mètre carré tandis que son équivalent à Bangkok coûte environ 7 000 à 9 000 USD le mètre carré. À cet égard, les appartements de luxe du Vietnam sembleraient être une bonne affaire pour les investisseurs chinois habitués à des prix exorbitants chez eux ou dans des pays comme Singapour.

L'année dernière, les prix des maisons de luxe ont grimpé de 17% et les Chinois étaient les plus gros acheteurs de condos de luxe à Hô-Chi-Minh-Ville.

DansHanoïet d'autres villes côtières, les propriétés sont encore moins chères. Les acheteurs chinois disposant d'actifs limités à l'étranger pourront toujours acheter des propriétés sur ce marché en croissance rapide. Avec 700 000 yuans (109 781 USD), on peut posséder une maison semi-luxueuse au Vietnam, alors qu'il faudrait environ 5 millions de yuans pour le faire dans des points chauds de l'immobilier traditionnel comme l'Australie ou les États-Unis.

En outre, les prix de l'immobilier devraient augmenter à l'avenir à mesure que le pays intensifie son développement. À Ho Chi Minh-Ville, les prix des appartements ont bondi de 22,7 % au premier trimestre de 2019 par rapport à l'année précédente. De même, à Hanoï, le prix moyen des appartements a augmenté de 6,8 % en glissem*nt annuel au premier trimestre 2019. Les observateurs immobiliers prévoient une augmentation annuelle moyenne des prix de 8 à 10 % pour les propriétés résidentielles dans les années à venir.2

Cela rend le Vietnam attrayant pour les acheteurs chinois qui considèrent l'immobilier comme un investissem*nt à long terme, que ce soit comme résidence principale ou pour la location.

#4 Les propriétés vietnamiennes offrent de bons rendements

Les rendements locatifs annuels de certains appartements haut de gamme situés dans des emplacements de choix à Ho Chi Minh-Ville reçoivent actuellement un rendement locatif de six à huit pour cent, ce qui est de 1,5 à 2,5 pour cent supérieur à celui deBangkoketSingapour. À Hanoï, les loyers mensuels des appartements ont augmenté de 5 % par rapport à l'année précédente. À Hô-Chi-Minh-Ville, les loyers des appartements avec services ont également augmenté de 4 % par rapport à l'année précédente.3

Les analystes s'attendent à ce que les rendements locatifs immobiliers augmentent encore à l'avenir à mesure que la demande augmente.

#5 Amélioration des infrastructures9 raisons pour lesquelles le Vietnam devient le dernier point chaud de l'immobilier en Asie (4)

Le projet d'amélioration des infrastructures du Vietnam est également un atout pour les investisseurs immobiliers étrangers. Des villes comme Ho Chi Minh-Ville se développent rapidement et fusionnent avec d'autres villes et des projets de modernisation des propriétés résidentielles, des écoles, des hôpitaux et des routes sont en cours.

À ce jour, il y a maintenant 2 000 km de nouvelles autoroutes au Vietnam. Hanoi dispose déjà d'un chemin de fer de transport en commun et Ho Chi Minh-Ville verra son premier système de métro qui relie le centre-ville aux quartiers de l'est en service d'ici 2020. Parallèlement, divers projets d'autoroutes sont prévus ou en construction pour améliorer la connectivité dans les grandes villes.

De même, des projets de développement et de modernisation des services publics urbains ont été annoncés. Global Infrastructure Outlook a montré que si le Vietnam continue sur cette lancée positive d'investissem*nt, le pays atteindra 83% de ses objectifs d'ici 2040.4

#6 Plus près de chez vous

La fréquence des vols entre la Chine et le Vietnam a également augmenté, ce qui facilite les déplacements des ressortissants des deux pays entre les deux pays. Celles-ci comprenaient un vol direct nouvellement lancé reliant Kunming, capitale de la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), et Haiphong au Vietnam. Les autres liaisons aériennes comprennent des vols entre la municipalité de Chongqing et Ho Chi Minh-Ville, Zhengzhou et Da Nang, Shanghai et Ho Chi Minh-Ville, Nha Trang et Changzhou, Nanning et Ho Chi Minh-Ville, ainsi que Da Nang et Lanzhou.

Le Vietnam et la Chine partagent déjà une frontière commune qui non seulement s'étend sur 1 350 km, mais voit également sept provinces vietnamiennes bordant la Chine. Avec des liaisons aériennes améliorées, le Vietnam est désormais l'un des pays d'Asie du Sud-Est les plus proches de la Chine, aux côtés du Laos et du Myanmar.

#7 Un nouvel accord de libre-échange favorise le marché immobilier vietnamien

L'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP), qui est entré en vigueur en janvier 2019, est un accord de libre-échange entre l'Australie, le Brunéi Darussalam, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, le Pérou, la Nouvelle-Zélande, Singapour et Viêt Nam.

Selon le cabinet d'avocats multinational Baker McKenzie, l'accord devrait profiter au marché immobilier au Vietnam. Les investisseurs étrangers sont protégés par le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE), qui s'applique aux investissem*nts transfrontaliers dans le développement immobilier. Le CPTPP élargit également les services immobiliers auxquels les investisseurs étrangers peuvent participer, y compris les services de courtage immobilier, les planchers d'échange immobilier, les services de conseil immobilier et les services de gestion immobilière, en ce qui concerne les propriétés résidentielles et commerciales.5

#8 Pas de pénurie d'écoles9 raisons pour lesquelles le Vietnam devient le dernier point chaud de l'immobilier en Asie (5)

Une gamme attrayante deoptions d'éducationrésonne auprès des investisseurs chinois qui considèrent souvent les écoles comme l'un de leursmotivations primaireslors de l'achat d'une propriété à l'étranger. L'exposition à un programme étranger pour leurs enfants tout en vivant à l'étranger figure en bonne place sur les listes de souhaits des parents chinois s'ils décident de résider à l'étranger.

Au Vietnam, les écoles internationales ne manquent pas dans les grandes villes. Ho Chi Minh-Ville est l'une des 27 villes au monde qui compte plus de 50 écoles internationales anglophones. Il compte actuellement 66 écoles (pour les élèves du préscolaire, du primaire ou du secondaire) qui proposent un enseignement en anglais et un programme adapté à une population étudiante internationale. L'autre grande ville du pays, Hanoi, compte 36 écoles internationales parmi lesquelles choisir.6

# 9 Emplacements à profusion

Les riches acheteurs chinois ne manquent pas de propriétés dans lesquelles investir au Vietnam. Les quatre villes les plus demandées au Vietnam selon Juwai.com sont Ho Chi Minh Ville, Hanoï, Na Trang et Danang.

  • Ho Chi Minh

Le centre commercial et la plus grande zone urbaine du Vietnam est l'une des villes asiatiques à la croissance la plus rapide. C'est un quartier animé de magasins, d'entreprises et d'entrepreneurs récemment ouverts. Pratiquement tout ce qui a une importance commerciale au Vietnam passe par Ho Chi Minh-Ville, ce qui rend son marché immobilier populaire auprès des expatriés et des investisseurs étrangers.

  • Hanoï

Capitale du pays et deuxième plus grande ville, Hanoi offre une sensation sensiblement différente de Ho Chi Minh-Ville et son marché immobilier est également très différent. Hanoi est plus peu élevé que son grand voisin du sud, mais c'est là que les ambassades, les start-ups et les ONG jouent un rôle pour attirer les expatriés et les étrangers dans la ville.

  • Đà Nẵng9 raisons pour lesquelles le Vietnam devient le dernier point chaud de l'immobilier en Asie (6)

Ville balnéaire animée de plus d'un million d'habitants, Da Nang est la troisième plus grande ville du Vietnam. Bien que ce ne soit pas à peu près à la même échelle que Hanoi ou Ho Chi Minh-Ville, c'est l'une des villes les plus populaires du Vietnam pour les riches acheteurs de biens étrangers et les retraités.

  • Nha Trang

Nha Trang est beaucoup plus proche de Ho Chi Minh-Ville que les autres stations balnéaires du Vietnam. Il est particulièrement populaire parmi les propriétaires de résidences secondaires et les citadins qui souhaitent passer un week-end à la maison. L'horizon de Nha Trang commence également à s'élever, offrant de nombreuses opportunités immobilières aux acheteurs étrangers. Comme dans d'autres villes en bord de mer, vous pouvez trouver des biens immobiliers de luxe avec vue sur l'océan.

Sources:1. Institut ISEAS Yusof Ishak : IDE chinois au Vietnam : tendances, statut et défis ; 2 & 3. Global Property Guide : Le marché immobilier florissant du Vietnam ; 4. Infrastructure Vietnam 2019 : Accélérer l'infrastructure du Vietnam pour une croissance durable ; 5 : SCMP : expliqué : l'accord commercial CCTP ; 6 : Relocate Global : options d'écoles internationales au Vietnam

Mots clés:immobilier,économie,vietnam,tendances de la Chine

Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir les mises à jour du marché Juwai Juwai Asia !

S'INSCRIRE MAINTENANT

9 raisons pour lesquelles le Vietnam devient le dernier point chaud de l'immobilier en Asie (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Francesca Jacobs Ret

Last Updated:

Views: 6345

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Francesca Jacobs Ret

Birthday: 1996-12-09

Address: Apt. 141 1406 Mitch Summit, New Teganshire, UT 82655-0699

Phone: +2296092334654

Job: Technology Architect

Hobby: Snowboarding, Scouting, Foreign language learning, Dowsing, Baton twirling, Sculpting, Cabaret

Introduction: My name is Francesca Jacobs Ret, I am a innocent, super, beautiful, charming, lucky, gentle, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.