Immobilier contre actions : quel est le meilleur investissem*nt ? - Nerd Wallet (2024)

Pour faire fructifier votre patrimoine, quelle est la meilleure stratégie : investir dans l'immobilier ou constituer un portefeuille d'actions ?

De nombreux Américains font un peu des deux : 65 % des ménages américains sont occupés par leur propriétaire, selon le Bureau du recensem*nt des États-Unis, et le Bureau of Labor Statistics indique que 55 % des travailleurs américains participent à un régime de retraite d'employeur. Si vous en faites partie, vous avez probablement une certaine exposition au marché boursier.

Mais si vous cherchez à doubler l'un ou l'autre type d'investissem*nt - ou si vous êtes nouveau dans l'investissem*nt et que vous essayez de choisir entre les deux - il est sage de connaître les avantages et les inconvénients de chaque stratégie.

Il est également important de savoir que vous n'avez pas à choisir. Vous pouvez acheter des actions dans des investissem*nts immobiliers sans avoir à vous soucier de l'achat, de la gestion et de la vente de propriétés.

Investir dans l'immobilier

Les investissem*nts immobiliers traditionnels peuvent être divisés en deux grandes catégories : les propriétés résidentielles - comme votre maison, les propriétés locatives ourenverser les maisonsacheter, puis revendre à profit - et des propriétés commerciales, telles que des complexes d'appartements, des immeubles de bureaux et des centres commerciaux.

Les avantages

  • Investir dans l'immobilier est facile à comprendre.Bien que le parcours d'achat d'une maison puisse être compliqué, les bases sont simples : acheter une propriété, gérer l'entretien (et les locataires, si vous possédez des propriétés supplémentaires au-delà de votre résidence) et tenter de revendre pour une valeur plus élevée. De plus, posséder un actif corporel peut vous faire sentir plus en contrôle de votre investissem*nt que d'acheter des parts de propriété dans des entreprises par le biais d'actions.

  • Investir avec de la dette est plus sûr avec l'immobilier.Aussi connu sous le nom de « prêt hypothécaire », vous pouvez investir dans une nouvelle propriété avec une mise de fonds de 20 % ou moins et financer le reste du coût de la propriété. Investir dans des actions endettées, connues sous le nom de trading sur marge, est extrêmement risqué et strictement réservé aux traders expérimentés.

  • Les placements immobiliers peuvent servir de couverture contre l'inflation.La propriété immobilière est généralement considérée comme une couverture contreinflation, car la valeur des maisons et les loyers augmentent généralement avec l'inflation.

  • Il peut y avoir des avantages fiscaux à la propriété.Les propriétaires peuvent être admissibles à unedéduction fiscale des intérêts hypothécairesremboursé jusqu'au premier million de dollars de dette hypothécaire. Il existe également des allégements fiscaux lorsque vous vendez une résidence principale, comme unexclusioncela peut vous permettre d'éviter les impôts sur les gains en capital sur le produit net de 250 000 $ si vous êtes célibataire (ou 500 000 $ si vous êtes marié et déposez conjointement). Si vous possédez et vendez une propriété commerciale, vous pourrez peut-être éviter les gains en capital grâce à un échange 1031 (si vous réinvestissez le produit dans un type de propriété similaire). Et les immeubles de placement peuvent bénéficier d'allégements fiscaux grâce à l'amortissem*nt ou à l'usure de la propriété. En savoir plus sur les avantages fiscaux liés àl'accession à la propriété dans ce guide fiscal.

» Prêt à commencer à investir ? Découvrez les meilleures plateformes de crowdfunding immobilier

Publicité

fidélité
Courtiers interactifs IBKR Lite
Webbull

Classem*nt NerdWallet

5.0/5

Classem*nt NerdWallet

5.0/5

Classem*nt NerdWallet

5.0/5

Frais

0 $

par transaction pour les actions américaines en ligne et les FNB

Frais

0 $

par échange

Frais

0 $

par échange

Compte minimal

0 $

Compte minimal

0 $

Compte minimal

0 $

Promotion

Obtenez 100 $

lorsque vous ouvrez un nouveau compte Fidelity éligible avec 50 $ ou plus. Utilisez le code FIDELITY100. Offre d'une durée limitée. Des conditions s'appliquent.

Promotion

Aucun

aucune promotion disponible pour le moment

Promotion

Obtenez jusqu'à 12 actions fractionnaires gratuites (d'une valeur maximale de 3 000 $)

lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte chez Webull.

Apprendre encore plus
Apprendre encore plus
Apprendre encore plus

Les inconvénients

  • Les investissem*nts immobiliers peuvent représenter plus de travail que les actions.Bien que l'achat d'une propriété soit facile à comprendre, cela ne signifie pas que le travail d'entretien des propriétés, en particulier des propriétés locatives, est facile. Posséder des propriétés nécessite beaucoup plus de fonds propres que d'acheter des actions ou des investissem*nts en actions comme les fonds communs de placement.

  • L'immobilier est cher et très illiquide.Investir dans l'immobilier, même en empruntant de l'argent, nécessite un investissem*nt initial important. Obtenir votre argent d'un investissem*nt immobilier par la revente est beaucoup plus difficile que la facilité d'achat et de vente d'actions par pointer-cliquer.

  • L'immobilier a des coûts de transaction élevés.Un vendeur peut s'attendre à payerdes frais de clôture importants, ce qui peut représenter jusqu'à 6 % à 10 % de réduction sur le prix de vente le plus élevé. C'est une réduction importante par rapport aux actions, surtout maintenant que la plupart des courtiers ne facturent aucun frais pour les transactions boursières.

  • Il est difficile de diversifier ses investissem*nts avec l'immobilier.L'emplacement est important lorsqu'on investit dans l'immobilier. Les ventes peuvent s'effondrer dans un domaine, tandis que les valeurs explosent dans un autre. Diversifier l'achat de biens immobiliers par emplacement et par type (un mélange de résidentiel et de commercial, par exemple) nécessite des poches beaucoup plus importantes que celles de l'investisseur moyen.

  • Le retour de votre investissem*nt n'est pas une chose sûre.Alors que les prix de l'immobilier ont tendance à augmenter avec le temps, il y a toujours un risque de vendre une propriété à perte - la crise financière de 2008 l'a rappelé. Cela vaut aussi pour les actions, bien sûr.

Investir dans des actions

L'achat d'actions a des avantages importants - et des inconvénients importants - à retenir avant de franchir le pas.

Les avantages

  • Les actions sont très liquides.Alors que l'argent des investissem*nts peut être bloqué pendant des années dans l'immobilier, l'achat ou la vente d'actions d'une société ouverte peut être effectué au moment où vous décidez qu'il est temps d'agir. Contrairement à l'immobilier, il est également plus facile de connaître à tout moment la valeur de votre investissem*nt.

  • Il est plus facile de diversifier votre investissem*nt en actions.Peu de gens ont le temps – sans parler de l'argent – ​​d'acheter suffisamment de biens immobiliers pour couvrir un éventail suffisamment large d'emplacements ou d'industries pour avoir une véritable diversification. Avec les stocks, il est possible de construire unlarge portefeuille d'entreprises et d'industriesà une fraction du temps et du coût de posséder une collection diversifiée de propriétés. Peut-être le moyen le plus simple :Acheter des parts de fonds communs de placement,fonds indiciels ou fonds négociés en bourse. Ces fonds achètent des actions dans un large éventail de sociétés, ce qui peut donner aux investisseurs des fonds une diversification instantanée.

  • Il y a moins (le cas échéant) de frais de transaction avec les actions.Alors que vous devrezouvrir un compte de courtagepour acheter et vendre des actions, la guerre des prix entre les courtiers à escompte a réduit les coûts de négociation des actions à 0 $ dans la plupart des cas. De nombreux courtiers proposent également une sélection de fonds communs de placement, de fonds indiciels et de FNB sans frais de transaction.

  • Vous pouvez faire fructifier votre investissem*nt dans des comptes de retraite fiscalement avantageux.L'achat d'actions via un compte de retraite parrainé par l'employeur comme un 401 (k) ou via un compte de retraite individuel peut permettre à votre investissem*nt de croître avec report d'impôt ou même en franchise d'impôt.

» Prêt à commencer à investir ? Découvrez les meilleurs courtiers en ligne pour le trading d'actions

Les inconvénients

  • Les cours des actions sont beaucoup plus volatils que ceux de l'immobilier.Les prix des actions peuvent monter et descendre beaucoup plus rapidement que les prix de l'immobilier. Cette volatilité peut vous retourner l'estomac à moins que vous n'ayez une vision à long terme des actions et des fonds que vous achetez pour votre portefeuille, ce qui signifie que vous prévoyez d'acheter et de conserver malgré la volatilité.

  • La vente d'actions peut entraîner une taxe sur les plus-values.Lorsque vous vendez vos actions, vous devrez peut-être payer un impôt sur les plus-values. Cependant, si vous détenez l'action depuis plus d'un an, vous pouvez être admissible à des impôts à un taux inférieur. En outre, vous devrez peut-être payer des impôts sur les dividendes en actions que votre portefeuille a versés au cours de l'année. (En savoir plus surimpôts sur actions.)

  • Les actions peuvent déclencher une prise de décision émotionnelle.Bien que vous puissiez acheter et vendre des actions plus facilement que des biens immobiliers, cela ne signifie pas que vous devriez le faire. Lorsque les marchés vacillent, les investisseurs vendent souvent lorsqu'une stratégie d'achat et de conservation produit généralement des rendements plus élevés. Les investisseurs doivent avoir une vision à long terme de tous les investissem*nts, y compris la constitution d'un portefeuille d'actions.

Une alternative à l'immobilier traditionnel : les SCPI

Vous n'avez pas envie de retourner des maisons ou de construire un empire immobilier locatif ? Heureusem*nt, il existe une option plus simple :investir dans des fonds de placement immobilier, ou FPI.

Les FPI sont des sociétés qui possèdent (et exploitent souvent) des biens immobiliers générateurs de revenus, tels que des appartements, des entrepôts, des bureaux, des centres commerciaux et des hôtels. Les FPI les plus fiables ont de solides antécédents en matière de versem*nt de dividendes importants et croissants. Beaucoupcourtiers en ligneoffrent des FPI cotées en bourse et des fonds communs de placement et FNB de FPI.

Immobilier contre actions : quel est le meilleur investissem*nt ? - Nerd Wallet (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Ouida Strosin DO

Last Updated:

Views: 5738

Rating: 4.6 / 5 (56 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ouida Strosin DO

Birthday: 1995-04-27

Address: Suite 927 930 Kilback Radial, Candidaville, TN 87795

Phone: +8561498978366

Job: Legacy Manufacturing Specialist

Hobby: Singing, Mountain biking, Water sports, Water sports, Taxidermy, Polo, Pet

Introduction: My name is Ouida Strosin DO, I am a precious, combative, spotless, modern, spotless, beautiful, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.