5 leçons que nous laissent les ETF Bitcoin (2024)

Faits marquants:
  • Bitcoin reste Bitcoin, avec ou sans ETF.

  • Toute prévision de prix est plus susceptible d’être fausse que juste.

L’approbation des ETF Bitcoin (BTC) aux États-Unis le 10 janvier 2024, il y a près d’un mois, a marqué une étape historique dans le secteur des actifs numériques.

Même si l’événement a suscité de grandes attentes, Les réactions et évolutions ultérieures ont laissé plusieurs enseignements précieux pour les investisseurs, les passionnés et les observateurs du marché. Nous explorons ici cinq leçons clés qui ressortent de cet événement.

L’investisseur institutionnel n’est pas ému par FOMO

Le glossaire CriptoNoticias explique que FOMO (acronyme en anglais pour « peur d’être laissé de côté »), « décrit un état d’esprit parmi les investisseurs en cryptomonnaies lorsque le prix de l’un d’entre eux augmente. « Les investisseurs commencent à acheter par crainte de rater des bénéfices potentiels. »

Mais contrairement à ce que beaucoup attendaient, l’approbation des ETF Bitcoin n’a pas déclenché une frénésie d’achat motivée par la peur de rater quelque chose parmi les investisseurs institutionnels.

Bien que les ETF aient connu une croissance soutenue et que le prix du BTC ait augmenté depuis leur approbation, nous n’avons pas vu le « super » course de taureaux» attendu par de nombreux analystes.

Ce comportement met en évidence une vérité fondamentale concernant les investisseurs institutionnels: Votre approche est plus mesurée et basée sur une analyse approfondie plutôt que sur des mouvements impulsifs.. Cette prudence reflète une maturité du marché des cryptomonnaies, où la stratégie l’emporte sur l’enthousiasme momentané.

Par exemple, ce portail d’information a annoncé que les grands fonds d’investissem*nt, tels que LPL, prendraient quelques mois pour enquêter sur tous les ETF bitcoin approuvés aux États-Unis (il y en a 11 au total) et déterminer dans lequel ils investiraient.

LIRE Tether mène un tour de table de 25 millions de dollars pour la société de paiement cryptographique Oobit

Amrita Nandakumar, présidente de la société d’investissem*nt Vident Asset Management, a également déclaré:

« Bien que l’attention et l’encre consacrées aux ETF au comptant Bitcoin ne ressemblent à rien de ce que nous avons vu dans le monde des ETF, la vérité est qu’il s’agit d’ETF comme les autres et qu’ils seront confrontés aux mêmes vents contraires que tout autre ETF de lancement sur ce marché encombré et mature. . « Si ces fonds ne parviennent pas à lever des actifs de manière significative dans un délai raisonnable, il ne serait pas surprenant que certains finissent par fermer leurs portes. »

Amrita Nandakumar, présidente de Vident Asset Management.

Il faut faire attention aux “prédictions”

Les commentaires sont gratuits et gratuits. N’importe qui peut créer un compte sur X ou ouvrir une chaîne YouTube et dire quel sera le prix du bitcoin demain. Mais cela ne veut pas dire que la prédiction est vraie. En fait, compte tenu de l’impossibilité – du moins pour l’instant – de voyager dans le temps, Toute prédiction est plus susceptible d’être fausse que juste..

Une opinion doit être considérée comme cela : une opinion. Sans lui donner plus de valeur que ce que peut avoir une opinion.

La réalité post-ETF nous rappelle l’importance de Abordez les prévisions du marché avec un scepticisme sain. Avant cette approbation, les spéculations allaient bon train quant à l’impact immédiat et massif sur le prix du bitcoin. Toutefois, la réalité, comme le montre le graphique suivant, est plus complexe et moins dramatique.

Ce scénario renforce la nécessité de mener des enquêtes indépendantes et ne pas se laisser emporter par le sensationnalisme.

LIRE Au milieu du déclin de l'intérêt pour Shiba Inu et Dogecoin, la prévente de NuggetRush suscite la frénésie des investisseurs

On estime que la croissance organique pourrait monter en flèche après la réduction de moitié

Bien que l’impact instantané des ETF n’ait pas été aussi explosif que certains l’avaient prévu, il existe des signes d’une croissance organique soutenue de l’adoption et des investissem*nts dans le bitcoin. Cette croissance pourrait s’accélérer après la prochaine réduire de moitié de bitcoin, prévu pour avril ou mai 2024.

Historiquement, les réductions de moitié ont eu un impact significatif sur le prix du BTC, car moins de monnaie numérique est émise et on rappelle au marché qu’il s’agit d’un actif rare.

Cet événement pourrait, une fois de plus, être le catalyseur conduisant à une valorisation plus élevée, due à la fois à la rareté accrue et au regain d’intérêt pour le bitcoin.

L’analyste connu sous le nom de Rekt Capital a souligné les phases habituellement observées pour le prix du bitcoin avant la réduction de moitié. Ce n’est qu’au cours de la dernière étape (qui a lieu quelques mois après chaque réduction de moitié) que la forte demande entraîne une croissance accélérée du prix du bitcoin. C’est à cette époque qu’il atteint toujours de nouveaux prix record.

Bitcoin persévère et triomphe des gouvernements

L’approbation par la SEC des ETF Bitcoin symbolise une victoire significative pour Bitcoin sur les régulateurs qui, pendant des années, étaient sceptiques ou carrément hostiles à l’égard de ces produits financiers (et de tout ce qui implique Bitcoin ou crypto-monnaies).

Cette réalisation valide non seulement le bitcoin comme un actif financier légitime aux yeux de l’une des institutions financières les plus influentes au monde, mais également démontre la résilience et l’adaptabilité de BTC et de sa communauté.

LIRE Les ETF Bitcoin dépassent les plus populaires de l’histoire de Wall Street

Au fil des années, le Bitcoin a été confronté à de nombreux défis réglementaires et en est ressorti plus fort, réaffirmant ainsi sa position d’innovation financière disruptive.

Avec ou sans ETF, Bitcoin reste Bitcoin

L’essence immuable du Bitcoin, même face à l’avènement des ETF, reflète l’une des vérités fondamentales sur la création de Satoshi Nakamoto : Sa valeur intrinsèque et son innovation ne découlent pas de l’acceptation institutionnelle ou de l’intégration dans le système financier traditionnel.mais de ses caractéristiques uniques et de la philosophie qui la soutient.

Même si les ETF au comptant aux États-Unis n’avaient pas été approuvés, Bitcoin resterait un système de paiement électronique décentralisé, sécurisé et peer-to-peer, sans avoir besoin d’intermédiaires.

Ce chapitre de l’histoire de Bitcoin n’est pas seulement une étape réglementaire ou un nouveau produit financier ; C’est un moment de réflexion sur la manière dont les innovations disruptives peuvent remettre en question, et éventuellement s’intégrer, dans les systèmes établis, en les transformant de l’intérieur.

Ainsi, alors que nous célébrons l’arrivée des ETF Bitcoin sur la plus grande bourse mondiale, nous devons également nous rappeler que la véritable essence du Bitcoin reste inchangéeremettant en question les idées préconçues sur ce que l’argent signifie au quotidien.

5 leçons que nous laissent les ETF Bitcoin (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Clemencia Bogisich Ret

Last Updated:

Views: 6057

Rating: 5 / 5 (80 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Clemencia Bogisich Ret

Birthday: 2001-07-17

Address: Suite 794 53887 Geri Spring, West Cristentown, KY 54855

Phone: +5934435460663

Job: Central Hospitality Director

Hobby: Yoga, Electronics, Rafting, Lockpicking, Inline skating, Puzzles, scrapbook

Introduction: My name is Clemencia Bogisich Ret, I am a super, outstanding, graceful, friendly, vast, comfortable, agreeable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.